Animation

Les pathologies de prise en charge de l'Unité d'hospitalisation de MPR nécessitent souvent des hospitalisations de longue durée.  

En lien avec le projet thérapeutique du patient, un accompagnement socio culturel un programme d'animation vous est proposé.
Le rôle de l'animateur est d'écouter le patient et de donner vie à leurs idées, de s'épanouir, de s'ouvrir sur l'extérieur.
Il a avec la coopération de l'ensemble de l'équipe la mission "d'accompagner" les patients dans des activités physiques, culturelles, sociales…
Il travaille également en collaboration avec le tissu associatif, les familles et les partenaires locaux.    



Au travers des différentes activités, sont proposées, après concertations :  

- des repas en salle à manger avec repas à thème mensuel pour favoriser et développer les liens sociaux et relationnels, éviter le repli sur soi,

- des sorties culturelles et sportives : (restaurant, musée, cinéma, bowling, voile, vélo-rail, péniche etc….) dans le but d'une confrontation du handicap avec le regard des autres, de réinsertion dans la réalité et le domaine du possible afin que le patient prenne conscience qu'avec son handicap, la vie sera différente mais envisageable.

-  des ateliers créatifs: dans le but d'occupation et d'échanges (fabrication de décoration, ateliers bijoux, cuisine, peinture…)

- le simulateur de conduite : la liberté et les limites, c'est-à-dire redonner confiance et évaluer la possibilité de remonter dans une voiture, apprendre à changer une roue avec les ergothérapeutes etc (orientation ensuite vers une auto-école pour validation).