1. /
  2. Services
  3. /
  4. Gériatrie

Contact site Saint-Chamond
Secrétariat : 04.77.31.19.34
Service : 04.77.31.17.34

Contact site A.Pinay
Secrétariat B1 : 04.77.29.30.30
Secrétariat UMG : 04.77.31.15.41
Secrétariat Consultations : 04.26.48.91.66

Accès
Site Saint Chamond > 1er étage
Site A.Pinay > Pavillon B > 1er étage

Chef de Service
Dr MOMPLOT Corinne

Cadre supérieur de santé
M. GREGOIRE Franck

Cadres de santé
Mme BENOIT Agnès
Mme BOIRON Yvonne
Mme FAYET Stéphanie
Mme GIRAUDIER Sandrine
Mme LAPALUS Evelyne
Mme SASTRE Frédérique

Equipe médicale
Dr CHAPUIS Rémy
Dr GUIZANI Asma
Dr HUNOT-ONNIS Carole
Dr LEMAN Mélanie
Dr MALDONADO Pablo
Dr MOMPLOT Corinne
Dr ODIN Serge
Dr PETELET Patricia
Dr ROY Michel
Dr TARDY Magali

Bloc opératoire
Court séjour gériatrique

L’unité de court séjour gériatrique prend en charge en hospitalisation complète des patients âgés de soixante-quinze ans et plus, atteints de pathologies chroniques invalidantes à l’origine d’une dépendance physique et/ou psychique et à risque de dépendance majeure.

Cette unité de court séjour gériatrique est constituée d’équipe pluridisciplinaire formée à la médecine gériatrique et à la prise en charge gérontologique.

Mode d’entrée

  • Direct, à privilégier sans passage aux urgences, en accord avec le médecin traitant
  • Accès après passage aux urgences

Mode de sortie

La préparation de la sortie se fait dès le début de l’hospitalisation avec la réalisation d’un projet thérapeutique personnalisé. Elle nécessite la collaboration avec les différents partenaires médicosociaux, les libéraux, la MLA, la filière gérontologique.

 

Interventions pratiquées

Un historique
Dès 2008 l’Hôpital du Gier organise l’intervention de gériatres pour des patients couchés dans les services de chirurgie.
En 2010, grâce à l’augmentation de l’activité en chirurgie ambulatoire, 12 lits de court séjour gériatrique sont créés au premier étage de l’hôpital jusque là réservé à la chirurgie.
La collaboration entre gériatres, chirurgiens et anesthésistes est renforcée par cette proximité. Par ailleurs, la présence de certains patients très âgés en chirurgie nécessite l’intervention de gériatres.
L’idée de lits partagés entre chirurgie et court séjour gériatrique s’est donc imposée progressivement.

Un profil de patient spécifique
L’UMCG accueille des patients âgés de plus de 75 ans poly pathologiques et présentant une problématique chirurgicale opérée ou non.
L’objectif est de limiter les décompensations d’organes et la perte d’autonomie du patient.

Exemples de prise en charge pour l’UMCG :
– fracture de l’humérus traitée orthopédiquement (bandage coude au corps) qui présente une décompensation cardio respiratoire sur un problème infectieux pulmonaire.
– fracture du col fémoral opérée chez une personne diabétique insulino-dépendante, dénutrie avec décompensation cardiaque.
– fracture du bassin chez une personne présentant une démence évoluée avec des troubles du comportement.

Une prise en charge globale
La prise en charge du patient revêt des spécificités tant sur le plan médical que soignant ou même social. L’organisation mise en place prend en compte toutes ces dimensions dans le cadre d’une approche globale de la situation du malade.
▶ sur le plan médical la prise en charge est coordonnée par le gériatre avec la participation du chirurgien pour la partie qui le concerne.
▶ sur le plan soignant le recrutement du personnel a privilégié les expériences gériatriques et chirurgicales. Un objectif de polyvalence est recherché en ce qui concerne la formation du personnel soignant.
Afin de répondre plus efficacement aux besoins spécifiques de la personne âgée, un poste de référent hôtelier a été créé avec, au delà des fonctions de repas et de lingerie, une spécificité d’accueil et d’aide à la locomotion.
▶ sur le plan social la qualité de la sortie du patient après ré autonomisation est une préoccupation prioritaire du service. Sur le plan de l’accompagnement social, l’organisation du travail des assistantes sociales a été revu. Dorénavant, trois assistantes sociales travaillent exclusivement sur notre filière gériatrique dont 2 sur le court et le moyen séjour attestant en cela l’attachement de l’Hôpital du Gier à une sortie de qualité. Un suivi est donc organisé sur l’ensemble du parcours interne du patient.

Des organisations flexibles pour une meilleure offre de soins
Les 6 lits de l’unité Médico Chirurgicale Gériatrique sont situés entre le service de chirurgie et le court séjour gériatrique.

Cette situation géographique permet une certaine flexibilité de nos organisations
– des compétences du personnel soignant gériatrique ou chirurgical peuvent éventuellement être adjointes au fonctionnement de l’unité en fonction des besoins des malades concernés
– les lits peuvent être utilisés indifféremment comme UMCG ou en chirurgie ou en court séjour gériatrique en fonction des besoins des deux services notamment d’urgence.

 

Soins de suite et Réadaptation

Le SSR a pour objet de prévenir ou réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques, sociales, des déficiences et limitations de capacité et de promouvoir la réadaptation du patient.

Le SSR gériatrique accueille en hospitalisation complète des patients âgés, généralement de plus de 75 ans, présentant des risques particuliers de décompensation, pouvant relever d’une ou de plusieurs pathologies chroniques ou invalidantes, risquant d’entraîner l’installation ou l’aggravation d’une déficience source de dépendance physique ou psychique difficilement réversible.

Le SSR gériatrique prend en charge des patients soit à l’issue d’un séjour dans un établissement de santé, notamment dans les suites d’une affection médicale aiguë ou d’une intervention chirurgicale afin d’optimiser les chances de récupération fonctionnelle garantissant le retour dans le milieu de vie (domicile ou structure médicosociale).

Pour chaque patient un projet thérapeutique personnalisé est élaboré et la préparation de la sortie se fait dès le début du séjour.

 

Unité Mobile de Gériatrie

Elle se compose d’un médecin, d’un infirmier, d’une assistante sociale et d’une secrétaire.
L’équipe effectue une évaluation gériatrique à composante somatique, psychologique et sociale, en interne au service des urgences et dans les services de soins, mais également en externe, en EHPAD ou à domicile à la demande du médecin traitant.

 

Consultations

Consultation Gériatrique

Évaluation médico-psycho-sociale de la personne âgée, dépistage de la personne âgée fragile potentiellement à risque de décompensation somatique et de perte d’autonomie, suivi de plaies.

Consultation Mémoire

Dépistage, évaluation et suivi des troubles cognitifs

Consultation Chute

Évaluation gériatrique chez des patients qui présentent une perte d’autonomie à domicile avec des troubles de la marche ayant entraîné ou non une chute

Consultation Oncogériatrique

Évaluation gériatrique dans le cadre d’une pathologie cancéreuse évolutive pour aide à la décision thérapeutique

 

Pathologies traitées

Toute pathologie liée au vieillissement :

  • Pathologie aiguë
  • Décompensation d’organe
  • Bilan d’altération de l’état général, de perte d’autonomie, de chute…
  • Confusion, troubles cognitifs, troubles du comportement
  • Iatrogénie
  • Soins palliatifs.