1. /
  2. Services
  3. /
  4. Unité Médico Chirurgicale Gériatrique

Unité mobile de Gériatrie
Présentation de l’activité

Une prise en charge plus efficiente de la personne âgée

Depuis 2008, l’Hôpital du Gier organise l’intervention de gériatres pour des patients couchés dans les services de chirurgie.

En 2010, grâce à l’augmentation de l’activité en chirurgie ambulatoire, 12 lits de court séjour gériatrique sont créés au premier étage de l’hôpital jusque là réservé à la chirurgie.

La collaboration entre gériatres, chirurgiens et anesthésistes est renforcée par cette proximité. Par ailleurs, la présence de certains patients très âgés en chirurgie nécessite l’intervention de gériatres. L’idée de lits partagés entre chirurgie et court séjour gériatrique s’est donc imposée progressivement

 

Pathologies traitées

Un profil de patient spécifique
L’UMCG accueille des patients âgés de plus de 75 ans poly pathologiques et présentant une problématique chirurgicale opérée ou non. L’objectif est de limiter les décompensations d’organes et la perte d’autonomie du patient.

Exemples de prise en charge pour l’UMCG

  • Fracture de l’humérus traitée orthopédiquement (bandage coude au corps) qui présente une décompensation cardio respiratoire sur un problème infectieux pulmonaire.
  • Fracture du col fémoral opérée chez une personne diabétique insulino-dépendante, dénutrie avec décompensation cardiaque.
  • Fracture du bassin chez une personne présentant une démence évoluée avec des troubles du comportement

 

Techniques et examens pratiqués

Une prise en charge globale

La prise en charge du patient revêt des spécificités tant sur le plan médical que soignant ou même social. L’organisation mise en place prend en compte toutes ces dimensions dans le cadre d’une approche globale de la situation du malade.

▶ sur le plan médical la prise en charge est coordonnée par le gériatre avec la participation du chirurgien pour la partie qui le concerne.

▶ sur le plan soignant le recrutement du personnel a privilégié les expériences gériatriques et chirurgicales. Un objectif de polyvalence est recherché en ce qui concerne la formation du personnel soignant.
Afin de répondre plus efficacement aux besoins spécifiques de la personne âgée, un poste de référent hôtelier a été créé avec, au delà des fonctions de repas et de lingerie, une spécificité d’accueil et d’aide à la locomotion.

▶ sur le plan social la qualité de la sortie du patient après ré autonomisation est une préoccupation prioritaire du service. Sur le plan de l’accompagnement social, l’organisation du travail des assistantes sociales a été revu. Dorénavant, trois assistantes sociales travaillent exclusivement sur notre filière gériatrique dont 2 sur le court et le moyen séjour attestant en cela l’attachement de l’Hôpital du Gier à une sortie de qualité. Un suivi est donc organisé sur l’ensemble du parcours interne du patient.

Hospitalisation

Des organisations flexibles pour une meilleure offre de soins
Les 6 lits de l’unité Médico Chirurgicale Gériatrique sont situés entre le service de chirurgie et le court séjour gériatrique.

Cette situation géographique permet une certaine flexibilité de nos organisations.

  • des compétences du personnel soignant gériatrique ou chirurgical peuvent éventuellement être adjointes au fonctionnement de l’unité en fonction des besoins des malades concernés
  • les lits peuvent être utilisés indifféremment comme UMCG ou en chirurgie ou en court séjour gériatrique en fonction des besoins des deux services notamment d’urgence.