2. Nos engagements
  4. Des professionnels à votre service

Un hôpital c’est plus de 200 métiers !

Une prise en charge de qualité suppose que soit réunies une grande diversité de compétences :

• directement auprès du malade : médecins, soignants, personnels paramédicaux
  • pour assurer des fonctions de support permettant à l’hôpital de fonctionner

Le personnel qui vous entoure

Pendant votre hospitalisation, l’ensemble du personnel sera à votre écoute pour vous assurer, à tous les niveaux, les meilleures conditions de soins et de séjour.

Les personnes que vous allez rencontrer dans les services de soins sont identifiables par un code couleur sur leur tenue :

Tenue blanche

Le médecin

Responsable du traitement et de votre prise en charge. Lui seul peut autoriser votre sortie. Vous le rencontrez à l’occasion de ses visites et vous pouvez ainsi que vos accompagnants le rencontrer sur rendez-vous.

L’interne

Médecin en formation, il exerce son activité sous la responsabilité du chef de service.

Le cadre de santé

Assure l’encadrement de l’équipe soignante ; il est responsable de la qualité des soins et de l’organisation du service. Il est à votre disposition pour recueillir vos demandes, vous informer et vous conseiller.

L’infirmier(ère)

Met en œuvre les prescriptions médicales et assure les soins infirmiers qui relèvent de leur rôle propre.

Le manipulateur en radiologie

Professionnel diplômé d’État chargé de réaliser les radiographies, les échographies, ou les scanners nécessaires pour confirmer le diagnostic clinique.

Le kinésithérapeute

Professionnel diplômé d’Etat, chargé de la rééducation fonctionnelle active et passive ainsi que des massages thérapeutiques.

L’assistante sociale

A votre disposition pour vous aider à résoudre d’éventuelles difficultés administratives, sociales et personnelles, durant votre hospitalisation, et préparer votre retour à domicile, ou vous orienter vers l’établissement de soins le mieux adapté à votre état. Renseignez-vous auprès du Cadre de Santé de votre service d’hospitalisation.

La diététicienne

Professionnel diplômé d’Etat, chargé de votre alimentation et de votre éducation nutritionnelle.

Le psychologue

Met en œuvre des actions préventives et curatives en engageant une démarche prenant en compte la vie psychique des individus et des groupes afin de permettre l’autonomie de la personne.

La secrétaire médicale

Assure l’accueil et la prise des rendez-vous de consultations et d’interventions. Elle gère les dossiers médicaux et le courrier des médecins.

L’agent administratif

Gère les formalités administratives liées à votre hospitalisation, vos consultations et à vos examens.

Tenue bleue

La sage-femme

Vous accueille dans le Service de Gynéco-obstétrique et vous accompagne au cours de votre grossesse : avant, pendant et après l’accouchement. Elle assure aussi les soins et votre surveillance lors d’une intervention chirurgicale gynécologique. (les sages-femmes ont une tenue intégralement bleue).

L’aide-soignant(e)

Assure les soins d’hygiène et de confort, en collaboration avec l’infirmier.

Tenue rose

L’auxiliaire de puériculture

Assure les soins d’hygiène et de confort des nouveaux nés, en collaboration avec l’infirmier.

Tenue verte

L’agent de service hospitalier

Chargé de l’entretien des locaux et de diverses tâches hôtelières.

Le brancardier

Chargé d’assurer votre transport si besoin, à l’intérieur de l’hôpital.

Tenue griotte

Le référent hôtelier

Assure une prestation liée à l’hôtellerie : accompagnement dans l’alimentation, le confort et le bien être tout au long de votre séjour.

Les équipes soignantes se réunissent tous les jours :

• entre 6h45 et 7h
  • entre 13h45 et 14h15
  • entre 21h et 21h15

Ces réunions permettent la coordination et la continuité de vos soins nécessaires à une prise en charge de qualité.

Nous vous demandons, pendant ces temps de réunions, de faire appel aux soignants uniquement en cas d’urgence.