Droits et devoirs


Personne à prévenir

La personne à prévenir peut être contactée par le Bureau de la Clientèle pour toutes demandes concernant la prise en charge administrative ou par les services de soins en cas d’aggravation de l’état de santé du résident, pour des demandes de vêtements, d’organisation de sortie, autres informations et questions diverses... 
La désignation se fait à l’admission au Bureau de la Clientèle et au niveau de l’unité d’hébergement. Son nom et ses coordonnées sont  notés dans le dossier médical.


Personne de confiance

La loi du 4 Mars 2002, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé (article L. 111-6) vous donne la possibilité, lors de l’entrée, de désigner une « personne de confiance » de votre choix (un parent, un proche, …) qui pourra vous accompagner dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions. Cette personne de confiance sera consultée au cas où vous ne seriez pas en état d’exprimer votre volonté. Cette désignation est faite par écrit. Elle est révocable à tout moment. 


Accès à votre dossier médical

Pendant votre séjour, l’équipe médicale est à votre disposition pour vous donner toute information sur votre état de santé. La demande de rendez doit être faite auprès du secrétariat médical. La loi du 4 Mars 2002, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé stipule : «Toute personne a accès à l’ensemble des informations concernant sa santé détenues par des professionnels et établissements de santé».
Ainsi, si vous souhaitez accéder à votre dossier médical, comme la loi vous y autorise, vous devez adresser une demande écrite au Directeur de l’établissement.


Relation avec les Usagers et Qualité de la prise en charge

La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (C.R.U.Q.P.C) a pour mission de veiller au respect des droits des usagers, faciliter leurs démarches et contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes accueillies et de leurs proches.
Elle est informée de l’ensemble des plaintes ou réclamations formulées par les usagers de l’établissement ainsi que les suites qui leurs sont données.
Si vous désirez formuler une plainte ou une réclamation dont la commission aura connaissance, vous pouvez le faire par courrier adressé au Directeur du Centre Hospitalier.
 
Le conseil de la vie sociale : il est composé de résidents, familles, professionnels de l’établissement. Il se réunit 3 fois par an et donne un avis sur le fonctionnement, les projets, les travaux, ou toute information utile au fonctionnement.
 
Réunion soignants familles : dès cette année, des rencontres soignants familles vont être mises en place dans chaque unité. Ce temps convivial à pour objectif de créer des liens avec chaque famille et permettra des échanges sur les projets et la vie dans les unités.


VOS DEVOIRS : PRINCIPALES RÈGLES A RESPECTER

- Préservez le repos de vos voisins en évitant le bruit et les conversations trop bruyantes.
- Respectez les règles et recommandations concernant l'hygiène.
- Ne remettez pas de pourboires au personnel : la législation l'interdit formellement.
- Pour faciliter la circulation des véhicules, merci de bien vouloir garer les véhicules personnels en dehors des zones d’accès des ambulances et services de livraison.