Formations initiales

Formation infirmière


Qu'est-ce que le métier d'infirmier(e) ?

L'infirmier ou l'infirmière donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu.

L'infirmier ou l'infirmière participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d'éducation à la santé et de formation ou d'encadrement.

L'exercice de la profession d'infirmier ou d'infirmière comporte l'analyse, l'organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d'éducation à la santé.

Les infirmiers exercent leur activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif.

Les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade.

L'infirmier peut travailler dans les Centres hospitaliers, les cliniques, les maisons de retraite, à domicile, en libéral…


Il peut se spécialiser :

- Infirmière puéricultrice, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, cadre de santé…

L'infirmier ou l'infirmière donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. L'infirmier ou l'infirmière participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d'éducation à la santé et de formation ou d'encadrement.

L'exercice de la profession d'infirmier ou d'infirmière comporte l'analyse, l'organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d'éducation à la santé.

Les infirmiers exercent leur activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif. Les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade.
L'infirmier peut travailler dans les centres hospitaliers, les cliniques, les maisons de retraite, à domicile, en libéral, en entreprise, en établissement scolaire…
Il peut se spécialiser pour devenir infirmière puéricultrice, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, cadre de santé…

>Pour plus d'information, consultez la fiche métier infirmier(e)



CONDITIONS D'INSCRIPTION

>modalités d'admission

>calendrier parcoursup

 

Formation aide-soignant(e)


La formation accueille 69 élèves en parcours complet et 27 élèves en parcours partiel, soit une promotion de 96 élèves. Les élèves en cursus partiels sont, soit :
- titulaires d'un diplôme d'assistante de vie aux familles, titulaires de la mention complémentaire d'aide à domicile, titulaires d’un diplôme d’ambulancier, titulaires d’un diplôme d’auxiliaire de puériculture, titulaires d’un diplôme d’aide médico psychologique,
- titulaires d’un Bac pro SAPAT ou ASSP.

Les élèves en post VAE peuvent également réaliser un parcours de formation, ils sont accueillis en plus des effectifs de l’IFAS.

La formation est organisée conformément à l'arrêté du 22 octobre 2005, relatif au diplôme professionnel d'aide-soignant.

Elle se déroule en 10 mois de septembre à juillet soit :
- 41 semaines de formation dont :
* 24 semaines de stages cliniques proposés par l'IFAS (6 stages de 4 semaines soit 840 h) avec un stage dans une structure optionnelle organisé en fonction du projet professionnel de l'élève en accord avec l'équipe pédagogique
* 17 semaines à l'IFAS (soit 595 h) avec 8 modules théoriques
- 35 heures par semaine
- 3 semaines de congés.

CONDITIONS D'INSCRIPTION

Vous souhaitez des informations sur les modalités de sélection et sur la formation aide-soignante.
Pour répondre à vos interrogations, l'institut de formation aide-soignante (IFAS) de l’Hôpital du Gier organise une réunion d'information le : 
Mercredi 19 décembre 2018 de 15h30 à 17h en Salle 1. 

IFAS de l’Hôpital du Gier 
1 rue Pétin Gaudet 
42400 saint Chamond



VALIDATION DE LA FORMATION

Le diplôme d'Etat d'Aide-Soignant est délivré par la DRJSCS après validation des compétences relatives aux 8 modules et aux 6 stages.