2. Réseaux de soins et de coopération

Parce que nous sommes complémentaires, l’Hôpital du Gier s’insère dans un réseau de soins privilégiant les complémentarités inter-établissements et coopère régulièrement avec d’autres établissements de santé du secteur.

A titre d’exemple, on citera les coopérations avec :

• le CHU de Saint Étienne
  • les Hospices Civils de Lyon
  • la Clinique mutualiste de Saint Étienne
  • l’Institut de Cancérologie Lucien Neuwirth
  • le Centre hospitalier de Firminy

Ces coopérations se traduisent par un partage :
– de médecins et chirurgiens avec les Centres Hospitaliers Universitaires : de nombreux médecins, chirurgiens et radiologues appartenant à l’Hôpital du Gier exercent dans ces CHU ; de même, des médecins et chirurgiens du CHU de Saint Etienne interviennent et opèrent à l’Hôpital du Gier.
– de médecins anesthésistes avec la Clinique mutualiste et l’Hôpital du Gier

Par ailleurs, l’Hôpital du Gier est un partenaire actif dans différents réseaux ou filières de soins comme :

• Le réseau périnatalité ELENA (Loire/Nord Ardèche)
  • Le réseau des urgences Loire Ardèche (REULIAN)
  • Le réseau Cancérologie
  • La filière gérontologique de la Vallée du Gier (consultations de la mémoire, astreinte téléphonique, unité mobile de gérontologie qui se déplace sur les EHPAD de la vallée)
  • La fédération médicale inter établissement en MPR
  • La filière pour le SSR sur le bassin de Saint-Etienne

Logo GHT LoireL’Hôpital du Gier fait partie du GHT Loire (Groupement Hospitalier de Territoire) qui comprend 20 établissements. Il s’agît du plus gros GHT de France. L’objectif est de renforcer les coopérations entre établissements publics de santé par la mise en œuvre d’une stratégie de groupe public. Celle-ci vise, en commun, à proposer aux usagers une offre de soins complète et graduée sur le territoire du GHT, organisée autour de parcours de soins clairement identifiés.

L’Hôpital du Gier contribue à la formation initiale des médecins en accueillant des internes et des externes et à la formation continue des médecins de ville en organisant des enseignements post-universitaires.