Les tarifs

Vos frais d’hospitalisation se composent :

- du coût du séjour en relation avec votre prise en charge médicale.

- du forfait journalier : il correspond à une participation aux frais d’hôtellerie et de restauration. Son montant est fixé par arrêté ministériel. Il est facturé du jour d’entrée au jour de sortie inclus en cas de retour au domicile.

- d’une participation forfaitaire : pour certains actes importants, elle peut vous être demandée.


En consultation publique
, les formalités administratives vous éviteront d’avoir à régler tout ou partie des frais médicaux. A défaut, les sommes dues devront être réglées au Bureau de la Clientèle après la consultation, avant de quitter l’établissement ou auprès de la Trésorerie principale après réception de la facture.

Dans le cas général des hospitalisations, les frais sont pris en charge à hauteur de 80 % par les organismes d'assurance maladie. Les 20 % restant (ticket modérateur) sont à la charge du patient ou de son organisme de protection complémentaire. Pour les actes externes, le remboursement varie de 60 à 70 %.


Si vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge, il vous sera demandé de régler à votre admission les frais liés à votre hospitalisation ou consultation. Vous pouvez dans ce cas :

- vous adresser aux organismes d’assurance maladie pour solliciter le bénéfice de la couverture médicale universelle,

- vous informer auprès du service social de l’établissement.

Comment payer ces frais ?

- Adressez-vous au bureau de la clientèle lors de votre sortie.

Les tarifs ne font l'objet d'aucun dépassement d'honoraires.