La lutte contre les infections nosocomiales

Une infection nosocomiale est une infection contractée par un patient à l’occasion de soins dispensés dans un établissement de santé.
Malgré toutes les précautions prises, ces infections font partie des risques liés aux soins et à l’état de santé des patients.
L’Hôpital du Gier dispose d’une structure permanente, le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales qui définit le programme d’actions de l’établissement.

Une Équipe Opérationnelle d’Hygiène est chargée de mettre en œuvre les actions de surveillance, de prévention et leur évaluation. Des correspondants médicaux et paramédicaux en hygiène dans chaque unité sont chargés de mettre en œuvre ce programme (mesures d’hygiène, des protocoles, formation des personnels, réalisation d’enquêtes…)

Si votre état nécessite des précautions particulières pour vous et vos visites, nous vous demandons de les respecter, en particulier le lavage des mains ou le port d’une tenue spéciale. Le personnel soignant vous informera des dispositions définies et suivies par le CLIN.