Organisation

L'Hôpital du Gier est :

- Dirigé :
> par son Directeur, représentant légal de l’établissement, assure avec un Directoire composé à parité de membres de l’équipe de Direction et de Médecins de l’établissement, la conduite générale du centre hospitalier.

> Un Conseil de Surveillance est consulté par le Directeur sur les grandes orientations à prendre sur la politique générale de l’Établissement, il peut également émettre des vœux et souhaits. Il les composé de 19 membres représentant le Département, la Commune, la Région, les Commissions Médicale d’Établissement et des Soins, de Rééducation et Médico-Techniques, les personnels non médicaux titulaires, les usagers, les personnalités qualifiées désignées par le Préfet. Ce conseil, présidé alternativement par les Maires de Saint Chamond et de Rive de Gier, détermine la politique générale de l’établissement.

- Orienté pour ses choix médicaux par la Commission Médicale d’Établissement, composée à titre principal de membres du corps médical.


- Éclairé par un certain nombre d’organes consultatifs : >CRUQPC, Comité Technique d’Établissement, Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail, Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques, Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales, Comité de sécurité transfusionnelle et d’hémovigilance, Comité de Lutte contre la douleur, Comité de Liaison Alimentation et Nutrition…


- Organisé en quatre pôles :
> Médecine, Chirurgie, Gériatrie,
> Chirurgie Obstétrique,
> Activités transversales : Urgences, Bloc, Endoscopie, Chirurgie Ambulatoire, Imagerie, Hygiène, Stérilisation, Pharmacie, Soins Continus, Consultations Centralisées, Information Médicale
> EHPAD