IFSI - IFAS
de l'Hôpital du Gier


1 rue Pétin Gaudet
42403 ST CHAMOND Cédex
04.77.22.07.15
ifsi.stchamond@hopitaldugier.fr
Ouvert du Lundi au Vendredi
de 8 h à 12 h 15 et de 12 h 45 à 17 h 30
(Fermé le lundi matin)

 



Retrouvez plus d'infos sur le site :
>http://ifsi-stchamond.fr/



L'institut de formation agréé par l'Etat est intégré à l'Hôpital du Gier. Les formations initiales sont autorisées par la Région Rhône-Alpes qui concourt à leur financement.
L’institut, assure ainsi les formations préparant :
- au Diplôme d’État Infirmier (D.E.I.) depuis 1940 (quota 93 étudiants depuis la rentrée 2021),
- au Diplôme d’État Aide-Soignant (D.E.A.S) depuis 1974 (quota 96 élèves).

L'équipe est constituée d’une équipe pédagogique de 17 cadres de santé formateurs, d’une équipe administrative de 4 secrétaires, 1 documentaliste et d’une équipe de bio-nettoyage de 2 agents d’entretien.

Le projet pédagogique de l’institut repose sur deux fondements : le vivre ensemble et la formation des futurs professionnels dans une vision humaniste. Pour ce faire, trois axes apparaissent comme essentiels : accompagner l’acquisition des compétences professionnelles, développer une pratique réflexive, favoriser l’alternance intégrative.

> Projet pédagogique (en cours de mise à jour)


Formation aide-soignant(e)


QU'EST-CE QUE LE MÉTIER D'AIDE SOIGNANT ?

L'aide soignant peut travailler dans un établissement ou au domicile de la personne soignée. Il exerce son activité en collaboration avec l'infirmier et sous sa responsabilité, en milieu hospitalier, extra-hospitalier (centre de soins,...) ou médico-social (EHPAD, MAS,...).

Il dispense des soins permettant de répondre aux besoins des personnes pour compenser partiellement ou totalement au manque d'autonomie de la personne (toilette, habillage, déplacements, ...). Il participe en outre à l'entretien de l'environnement immédiat du patient et à la désinfection du matériel.
L'aide-soignant ne peut pas donner des soins médicaux, mais il participe à la surveillance de l'état des personnes prises en charge (surveillance de la tension artérielle, de la température des patients, de la douleur etc …)

Cette profession demande de la force physique, de la délicatesse, de la rigueur, de la disponibilité, de la patience, de la tolérance et du tact, le sens de l'écoute, des capacités d'initiative et de travail en équipe.


>Pour plus d'information, consultez la fiche métier.


 

Formation aide-soignant(e)


 

La formation accueille 69 élèves en parcours complet et 27 élèves en parcours partiel, soit une promotion de 96 élèves. Les élèves en cursus partiels sont soit: - titulaire d'un diplôme d'assistante de vie aux familles, titulaire de la mention complémentaire d'aide à domicile, titulaire d’un diplôme d’ambulancier, titulaire d’un diplôme d’auxiliaire de puériculture, titulaire d’un diplôme d’aide médico psychologique
- titulaires d’un Bac pro SAPAT ou ASSP
Les élèves en post VAE peuvent également réaliser un parcours de formation, ils sont accueillis en plus des effectifs de l’IFAS.

La formation est organisée conformément à l'arrêté du 22 octobre 2005, relatif au diplôme professionnel d'aide-soignant.
>l'arrêté du 22 octobre 2005

Elle se déroule en 10 mois de septembre à juillet soit :
- 41 semaines de formation dont :
* 24 semaines de stages cliniques proposés par l'IFAS (6 stages de 4 semaines soit 840 h) avec un stage dans une structure optionnelle organisé en fonction du projet professionnel de l'élève en accord avec l'équipe pédagogique
* 17 semaines à l'IFAS (soit 595 h) avec 8 modules théoriques
- 35 heures par semaine
- 3 semaines de congés.

Coût de la formation et financement



Le coût de formation est réévalué chaque année.
Différents modes de financement sont possibles:
- Pour les salariés : Employeur ou C.I.F. (Congé individuel de Formation).
- Pour les demandeurs d'emplois : Pôle Emploi ou Conseil Régional
- Autre : bourse du Conseil Régional ou financement individuel.
En 2015, pour les jeunes en formation initiale, sans interruption de scolarité et candidats avec Bac pro SAPAT ou ASSP, le coût de la formation est pris en charge par le conseil régional.


Validation de la formation et financement

Le diplôme d'Etat d'Aide-Soignant est délivré par la DRJSCS après validation des compétences relatives aux 8 modules et aux 6 stages.