Qualité et gestion des risques

Certification Qualité de l'Hôpital du Gier

Comme l’ensemble des établissements de santé, l’Hôpital du Gier est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques afin de garantir la qualité des soins à chaque patient :

- au niveau de l’acte médical (obtenir les meilleurs résultats en termes de santé, au moindre risque et au meilleur coût)
- au niveau de la prise en charge globale (soins paramédicaux, accueil et prestation hôtelière)

Des experts, extérieurs à l’établissement et missionnés par la Haute Autorité de Santé, sont régulièrement chargés d’évaluer cette démarche (mesure des écarts entre les recommandations et la réalité). C’est la procédure de certification.
L’Hôpital du Gier a été  pour la quatrième fois, certifié sans réserve en Septembre 2015 par la Haute Autorité de Santé.

Les conclusions des rapports de certifications sont disponibles sur le site de la Haute Autorité de Santé : > Voir les résultats de certification

Engagement Qualité de l'Hôpital du Gier au quotidien

La mission de l’établissement est de prendre en charge tout patient relevant de sa compétence en lui prodiguant les soins les mieux adaptés à son état de santé et à sa demande, dans le respect de la personne humaine et de l’éthique médicale, en suivant les progrès des connaissances médicales et techniques actualisées.

Pour remplir ces objectifs, l’établissement met en place toutes les mesures nécessaires :
- pour comprendre les besoins et attentes des patients et s’assurer qu’ils sont bien perçus et satisfaits
- pour promouvoir l’amélioration continue en termes de qualité, de sécurité des soins et de coordination des risques.
A ce titre, l’établissement identifie les risques auquel il pourrait être confronté et analyse les dysfonctionnements constatés. Pour y remédier, il met en place des actions d’amélioration.

Plusieurs domaines font l'objet d'une attention particulière de la part des professionnels de l'hôpital.

La lutte contre la douleur

Vous avez mal ?
Vous avez peur d’avoir mal ?

Parlons-en… Avoir moins mal,
ne plus avoir mal… C’EST POSSIBLE.
Tout le monde ne réagit pas de la même
manière devant la douleur : il est possible
d’en mesurer l’intensité.

Nous allons vous aider à ne plus avoir mal ou à avoir moins mal :
- en répondant à vos questions,
- en vous expliquant les soins que nous allons vous faire et leur déroulement,
- en utilisant le ou les moyens les mieux adaptés.

Les antalgiques sont des médicaments qui soulagent la douleur. Il en existe de différentes puissances. La morphine est l’un des plus puissants. Mais certaines douleurs, même sévères, nécessitent un autre traitement.

D’autres méthodes non médicamenteuses sont efficaces et peuvent vous être proposées comme par exemple la relaxation, les massages, le soutien psychologique, la physiothérapie… Votre participation est essentielle. Nous sommes là pour vous écouter, vous soutenir, vous aider.

L'identitovigilance

IDENTITÉ = SÉCURITÉ

Un bracelet d’identification vous sera mis par le personnel soignant lors de votre arrivée dans le service.

Ce bracelet comporte uniquement des informations liées à votre identité et à votre unité d’accueil.
Il permet à l’ensemble des professionnels participant à votre prise en charge de s’assurer de votre identité tout au long de votre séjour, et plus particulièrement avant la réalisation d’un examen ou d’un acte chirurgical.

La lutte contre les infections nosocomiales

Une infection nosocomiale est une infection contractée par un patient à l’occasion de soins dispensés dans un établissement de santé.
Malgré toutes les précautions prises, ces infections font partie des risques liés aux soins et à l’état de santé des patients.
L’Hôpital du Gier dispose d’une structure permanente, le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales qui définit le programme d’actions de l’établissement.

Une Équipe Opérationnelle d’Hygiène est chargée de mettre en œuvre les actions de surveillance, de prévention et leur évaluation. Des correspondants médicaux et paramédicaux en hygiène dans chaque unité sont chargés de mettre en œuvre ce programme (mesures d’hygiène, des protocoles, formation des personnels, réalisation d’enquêtes…)

Si votre état nécessite des précautions particulières pour vous et vos visites, nous vous demandons de les respecter, en particulier le lavage des mains ou le port d’une tenue spéciale. Le personnel soignant vous informera des dispositions définies et suivies par le CLIN.

Les vigilances sanitaires

Un dispositif de vigilance sanitaire existe à l’Hôpital du Gier Des correspondants en Hémovigilance (sécurité transfusionnelle), matériovigilance, pharmacovigilance mettent en place un système de surveillance, de signalement et d’analyse des événements indésirables contribuant à votre sécurité).

La sécurité incendie

Le risque incendie fait partie de nos préoccupations majeures. Nous nous attachons à la prévention en veillant à la conformité de nos locaux et installations techniques vérifiées annuellement par des organismes de contrôle.
L’ensemble du personnel est formé à la gestion de l’incendie et vous donnera les consignes nécessaires en cas de besoin.