2. La maternité se dote d’une salle d’accouchement physiologique

maternité salle accouchement nature

La maternité se dote d’une salle d’accouchement physiologique

19 mai 2022 | Maternité

Accoucher dans une baignoire, sous un ciel étoilé, c’est désormais possible à l’Hôpital du Gier. La maternité du Gier vient d’ouvrir une salle d’accouchement nature. Tour d’horizon.

Lumière tamisée, baignoire, grand lit et ciel étoilé. On ne parle pas ici d’une suite d’un hôtel de luxe mais de la nouvelle salle d’accouchement physiologique aussi appelée Salle nature, qui équipe la maternité de l’Hôpital du Gier, à Saint-Chamond. Elle est disponible aux patientes depuis le 10 mai.

640 C’est le nombre de naissances qui ont eu lieu à l’Hôpital du Gier en 2021. Un nombre en baisse par rapport à 2014, la maternité avait enregistré 951 naissances, mais suffisant pour assurer la pérennité du service puisque le seuil en dessous duquel la fermeture d’une maternité doit être considérée est fixé à 300 naissances par an.

« Ici, c’est le domaine des sages-femmes, les médecins ne viennent jamais », souligne le Dr Alexandra Soldea, gynécologue obstétricienne. Dans cette salle il s’agît en effet d’accoucher sans intervention de la médecine. Assises, debout, allongées ou supportées par de grands pans de tissus, dans cette salle, les femmes peuvent s’installer comme elles le souhaitent pendant le travail. Elles peuvent accoucher en musique.

Les sages-femmes, le plus souvent présentes en binômes, assistent également pour soulager les douleurs de l’enfantement car, le travail dans la salle nature exclut l’administration d’une péridurale. « Nous sommes deux sages-femmes formées à la méthode de Bonapace », précise Claire ROUGÉ. Parmi les 19 sages-femmes de la maternité de l’Hôpital du Gier, certaines sont également formées à l’acupuncture, qui peut également être utilisée en salle nature.

« La maman peut se décider au début de sa grossesse ou au dernier moment »

« La psychologie est essentielle. C’est le cœur du métier de sage-femme », résume Aurélie GALLAND. « On était capable de mettre un matelas par terre ou d’installer un ballon dans une salle d’accouchement classique », note sa consœur. « Avec du matériel adapté, c’est plus simple », sourient-elles. Cette nouvelle salle, permet également d’élargir les services offerts aux femmes enceintes. « Pour le moment, beaucoup se montrent curieuses et intriguées », reprend Aurélie GALLAND. Trois jours après la mise en service de cette salle nature, une femme avait déjà fait le choix de l’accouchement non médicalisé. « Tout ne s’est pas passé exactement comme prévu et elle a finalement demandé une péridurale », détaille la sage-femme.

La jeune maman a donc été transférée dans une salle d’accouchement classique, sa prise en charge s’est poursuivie, avec, cette fois, l’assistance d’un médecin. « On est toujours là pour prendre le relai, au cas où », rappelle le Dr Alexandra SOLDEA. Sages-femmes et gynécologue rappellent aussi que l’accouchement physiologique n’est pas possible pour toutes les femmes. L’accouchement ne doit pas présenter de risque (a priori) pour la mère ou le bébé.

« Les patientes peuvent se décider à tout moment. Certaines le font au début de leur grossesse, mais elles peuvent aussi se décider au dernier moment pour un accouchement physiologique. Elles peuvent aussi n’effectuer que le début de leur travail en salle nature… « C’est vraiment une offre en plus », soulignent les sages-femmes.

Avec cette salle nature, la maternité du Gier « s’aligne sur les services proposés à Givors et Saint-Etienne ». Une bonne nouvelle pour les futures mamans.

Source : LE PROGRÈS – 19 mai 2022