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  2. VAE – POST VAE

 

 

L’accompagnement V.A.E en vue de l’obtention du diplôme professionnel Aide-Soignant

Selon l’arrêté du 25 janvier 2005, annexe III, « toute personne souhaitant entreprendre une démarche de validation des acquis de l’expérience en vue de l’obtention du diplôme d’aide-soignant peut bénéficier d’un accompagnement de 24 heures maximum.
 
Pour être admis dans ce dispositif d’accompagnement, le candidat doit avoir obtenu un accord de recevabilité de son dossier de demande de validation des acquis de l’expérience».
 
L’Institut de Formation en Soins Infirmiers de l’Hôpital du Gier de Saint-Chamond est référencé par l’ANFH pour l’accompagnement des candidats V.A.E.
 
La labellisation DRJSCS a été obtenue pour l’accompagnement le 15 octobre 2007.
 
L’IFSI de l’Hôpital du Gier de Saint-Chamond s’inscrit dans la démarche V.A.E. et participe à la mise en œuvre de la V.A.E. aide-soignant à toutes les étapes de celle-ci conduisant à l’obtention du DEAS.
 
 
 
 
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) comporte trois étapes
 

Etape 1

La première étape consiste à établir une demande de validation des acquis de l’expérience. Elle permet de vérifier si la durée et la nature de vos expériences professionnelles répondent aux conditions pour initier cette démarche de validation des acquis de l’expérience.
Cette étape est également appelée : étape de recevabilité de la demande, étape du livret de recevabilité, étape du livret 1.
Ce livret de recevabilité ou livret 1 est à demander auprès de l’Agence de Service et Paiements (ASP) – 15, rue Léon Walras – 87017 LIMOGES Cedex1 – Tél. 0810 017 710
L’adresse web de la page réservée à la VAE aide soignante de cette agence est : http://vae.asp-public.fr
 
 

Etape 2

La seconde étape ne peut être démarrée que si la réponse à la demande de recevabilité est favorable. Cette étape correspond à la constitution du livret de présentation des acquis de l’expérience ; livret qui sera examiné par le jury de VAE.
 
Cette étape est également appelée : étape du dossier ou livret de présentation des acquis, étape du livret 2.
 
Cette étape ne peut excéder trois ans, durée de validité de la décision de recevabilité. Le livret 2 doit être déposé auprès de la DRJSCS de sa région avant l’expiration de la décision de recevabilité.
 
Pour cette étape vous pouvez bénéficier d’un accompagnement. L’IFSI de l’Hôpital du Gier de Saint-Chamond est habilité pour conduire cet accompagnement.
 
 

Etape 3

Cette troisième étape consiste en un entretien avec un jury à partir des éléments du livret 2. Le jury demande au candidat d’apporter des informations complémentaires à celles qu’il a fournies dans son dossier, de les préciser, voire d’en expliciter certaines.
A l’issu de cet entretien, le jury prend une décision qui peut être la délivrance du Diplôme d’Etat d’aide soignant ou une validation partielle de certaines compétences ou une non validation totale. Une validation partielle peut être suivie d’une nouvelle tentative de VAE ou peut donner lieu à une inscription dans un IFAS pour valider les unités de formation correspondantes aux compétences non validées.
 

 

Organisation de la prestation d’accompagnement

 

Finalité :

 
La prestation d’accompagnement vise à apporter, au candidat à la validation des acquis de son expérience, une aide méthodologique pour valoriser les compétences acquises au cours de son parcours professionnel, pour élaborer son dossier de VAE et pour se préparer à l’entretien avec le jury de VAE.
 

 

Objectifs :

L’accompagnement a pour objectif de permettre au bénéficiaire de :
 
– comprendre les étapes et l’attendu du livret de présentation des acquis de l’expérience
– comprendre les attendus du jury de validation des acquis de l’expérience
– décrire son expérience et des situations vécues à partir de ses pratiques professionnelles,
– prendre du recul par rapport à son activité,
– analyser et réfléchir afin de professionnaliser sa pratique dans un souci de qualité des soins,
– mettre en évidence les compétences acquises.
 

 

Pour atteindre ces objectifs, il sera proposé :

-un rappel des textes en vigueur et du déroulement du parcours de la VAE,
-une méthode de travail adaptée au participant,
-une aide méthodologique à l’identification des expériences, à l’analyse, la description des situations, à la formulation et à la présentation,
-une sélection des expériences significatives au regard de la certification, en lien avec chacun des items retenus dans le dossier de présentation des acquis de l’expérience,
-une mise en cohérence des expériences du candidat en concertation avec lui.
 
 

Modalités des 22 heures d’accompagnement :

 
La prestation d’accompagnement du candidat à la validation des acquis de son expérience se déroule sur 22 heures réparties sur 1 an hors périodes d’été.
 
Elle est composée de la manière suivante :
 
•1 entretien individuel de 1 h avec le responsable du projet, pour fixer la cadre du travail
•10 rencontres individuelles de 1 h pour appui à la rédaction du dossier et analyse
•4 rencontres collectives de 3 h pour analyser des situations et se confronter au regard de ses pairs et préparer l’entretien avec le jury
•1 rencontre individuelle de 1 h après le jury pour faire le bilan et envisager les réajustements si besoin.
•1 forfait de 2 h pour échanger à distance (téléphone –mails)
 
 

Pour toutes informations complémentaires, contactez l’IFSI au 04.77.22.07.15