Exprimez votre satisfaction ou insatisfaction


Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge, nous vous invitons à vous adresser directement au responsable concerné (cf. articles R. 1112-79 à R. 1112-94 du code de la santé publique). Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction vous pouvez demander à rencontrer la personne déléguée par la direction de l’établissement pour recueillir votre plainte ou réclamation.

Si vous préférez, vous pouvez lui écrire :
L'Hôpital du Gier
Directeur des relations avec les usagers
19 rue Victor Hugo BP 168
42403 SAINT CHAMOND CEDEX
04 77 31 17 64
direction@hopitaldugier.fr


Cette personne veillera à ce que votre plainte ou réclamation soit instruite selon les modalités prescrites par le code de la santé publique (articles R 1112-91 à R. 1112-94 Code de Santé Publique)
Elle fera le lien avec la commission des relations avec les usagers (CDU).
Elle pourra, le cas échéant, vous mettre en relation avec un médiateur médecin ou non médecin, membre de la CDU (Commission Des Usagers. Le (ou les) médiateur(s) vous recevront, vous et votre famille éventuellement, pour examiner les difficultés que vous rencontrez.
Outre les médiateurs, la CDU se compose du directeur de l’établissement et de représentants des usagers (la liste nominative des membres de la CDU est disponible au Secrétariat de Direction).

La CDU a pour mission de veiller à ce que vos droits soient respectés et de vous aider dans vos démarches. Elle peut être amenée dans certains cas à examiner votre plainte ou réclamation. De plus, elle doit recommander à l’établissement l’adoption de mesures afin d’améliorer l’accueil et la prise en charge des personnes hospitalisées et de leurs proches. Pour établir ces recommandations, la CDU s’appuie en particulier sur toutes vos plaintes, réclamations, éloges, remarques ou propositions : c’est pourquoi, il est très important de nous en faire part, que vous soyez satisfait ou non.