Votre séjour

La chambre


Les chambres à 1 ou 2 lits sont toutes équipées d’un cabinet de toilette et WC, d’un téléphone par lit et d’un téléviseur.


Le linge

Il vous appartient d’apporter votre linge personnel et votre nécessaire de toilette (serviettes et gants de toilette, savonnettes, dentifrice, brosse à dents, rasoir …)

> la liste pour votre séjour en maternité

Pour votre séjour en rééducation, il est indispensable de vous munir :
- De vêtements amples et confortables (tee shirt, jogging…)
- De chaussures adaptées telles que des baskets
- De votre nécessaire de toilette ( serviettes, gants etc…)
- De vêtements chauds l’hiver

Si le médecin vous prescrit de la balnéothérapie (piscine), il est indispensable de vous munir :
- D’un slip de bain pour les hommes et non d’un short de bain
- D’un peignoir de bain
- D’un bonnet de bain (obligatoire)
- D’un masque et d’un tuba (si vous en avez) pour les pathologies de l’épaule
- De lait hydratant

Les repas


Afin de garantir la qualité nutritionnelle des repas élaborés par les cuisines de l'Hôpital du Gier, les menus sont établis sous le contrôle d’une diététicienne. Les repas sont adaptés à votre état de santé. Le service restauration est engagé dans une démarche de qualité et de sécurité alimentaire.
Par respect des mesures sanitaires, d’hygiène et de sécurité alimentaire il est interdit d’apporter de la nourriture cuisinée ou des denrées périssables de l’extérieur.


Le courrier

Le service du courrier est assuré par le vaguemestre de l'Hôpital du Gier. Le courrier est distribué et relevé quotidiennement dans le service. Vous demanderez à vos correspondants d’indiquer votre nom et de préciser votre service d’hospitalisation. En cas de besoin, vous pouvez contacter le vaguemestre au poste 1014 (poste accessible en interne).

 

Le téléphone

Dès votre arrivée, vous pouvez demander à l’accueil une ligne directe afin de recevoir gratuitement des communications extérieures. Si vous voulez appeler un numéro extérieur, vous devez utiliser le code confidentiel attribué par l’accueil moyennant l’achat d’un crédit de consommation minimum. Des cabines téléphoniques à carte sont à votre disposition au rez-de-chaussée de l’hôpital (accueil, urgences).



La télévision

Chaque chambre est équipée d’un téléviseur. Sa mise en service est soumise à participation financière à régler à la boutique ESPACE LOISIRS et CADEAUX dans le hall d’accueil de l’hôpital de St-Chamond. Les modalités sont expliquées dans le rabat à la fin du livret d’accueil remis à votre arrivée. Pour les tarifs, renseignez-vous à la boutique.

Pour des raisons de sécurité, il est impossible d’installer votre récepteur personnel.


Argents, objets de valeur

Par sécurité, déposez votre argent et objets de valeur au coffre de l'Hôpital du Gier par l'intermédiaire du bureau de la clientèle. En effet, en cas de perte ou de vol, l’établissement ne peut être tenu pour responsable. La restitution sera effectuée à votre sortie (excepté les samedis, dimanches et jours fériés) par le Bureau de la Clientèle.


La bibliothèque

Une fois par semaine (lundi après-midi) des bibliothécaires bénévoles passent dans les chambres proposer gratuitement des livres et des revues. Lors de votre départ, pensez à les remettre au personnel soignant.


Fontaine réfrigérante

Une fontaine distribuant de l’eau fraîche est à votre disposition dans chaque service.


Soins et services de confort

 Pendant votre hospitalisation, vous pouvez de votre propre initiative et à vos frais solliciter des professionnels de services extérieurs à l’hôpital : 

- Coiffeur

- Pédicure

- Soins esthétiques etc.


Le culte

Deux équipes d’aumôniers (culte chrétien et musulman) sont à votre disposition. Si vous le souhaitez, vous pouvez les contacter soit directement (affichage de leurs coordonnées dans chaque service), soit en faire la demande auprès du cadre de santé ou du personnel soignant de votre service d’hospitalisation. 


Les visites

Elles sont autorisées de 12h à 20 heures sauf avis médical contraire. Pour le respect du repos des patients, les visites sont réglementées. Les visites prolongées en groupes auprès d'un même malade ne sont pas autorisées (maximum 2 personnes).


Les accompagnants

Si l'état du malade le justifie et dans la mesure de nos possibilités, un accompagnant pourra être autorisé à demeurer dans la chambre du patient. L'utilisation d'un lit d'appoint est possible dans certains cas particuliers (soins palliatifs, urgences,…). Ce service sera facturé de même que les repas. L’utilisation d’un lit d’appoint est possible dans certains cas particuliers : soins continus, soins palliatifs, urgences, mineurs. Ce service sera facturé.


La boutique

Une boutique sur le site de l'Hôpital vous propose : journaux, revues, papeterie, faire-part de naissances, service photo, timbres, cartes de téléphone, fleurs, etc. Le journal peut-être livré dans la chambre du patient.


Distributeur de boissons

A l’accueil, des distributeurs de boissons chaudes, fraîches et de confiseries sont à votre disposition